Collège universitaire : rentrée 2017

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

En septembre 2017, huit jeunes hommes entre 18 et 25 ans pourront être accueillis au sein du collège universitaire de la Maison saint Louis Beaulieu. Accompagnés par une équipe réunissant un prêtre, un diacre et un couple de laïcs universitaires, ils poursuivront leurs études ou formations professionnelles dans un cadre exceptionnel tout en approfondissant leur foi chrétienne.

Pourquoi un collège universitaire ?

L’objectif de ce collège universitaire est d’accueillir dans des locaux tout neufs, des hommes entre 18 et 25 ans, qui ont un projet d’études supérieures ou de formation professionnelle sur Bordeaux et sont animés du désir de progresser dans la foi chrétienne. L’intérêt de l’emplacement est de proposer une réelle unité de vie : le collège sera à deux pas du campus, au sein de la Maison diocésaine disposant d’un parc d’1 hectare.

Ce collège universitaire a des liens avec les autres foyers et structures existantes, en particulier les foyers étudiants de Saint-Pierre et la Paillère. Il se distingue cependant en accueillant non seulement des étudiants mais aussi des jeunes poursuivant d’autres types de formation professionnelle. Un accompagnement sera assuré par un couple de laïcs universitaires. Ils pourront ainsi conseiller les jeunes sur la gestion de leur temps, les aider dans leurs recherches, etc.

À qui s’adresse cette proposition ?

Nous souhaitons permettre à des jeunes qui quittent le nid familial de suivre leur parcours, tout en gardant une certaine indépendance. Ainsi, les chambres individuelles disposent de leurs propres sanitaires, d’une connexion internet, etc. Mais nous leurs proposons aussi de vivre une expérience communautaire, avec une vraie vie d’Église et de prières. Nous veillerons aussi à ce qu’il y ait des liens qui se créent  avec les autres services et mouvements présents dans la Maison, compatibles avec leur emploi du temps et leurs études.

Comment s’inscrire ?

Il suffit d’envoyer un mail à collegeuniversitaire.beaulieu(at)gmail.com en indiquant son projet d’études ou de formation. Une rencontre sera organisée en juin avec l’un des accompagnateurs, au cours de celle-ci, les conditions de vie et le projet détaillé de ce collège universitaire seront évoqués.

 

 

Écouter l'interview de Renaud Dulin, diacre et membre de l'équipe d'accompagnateur de ce collège universitaire (à partir d'1 minute)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+